L'îlo'T

On s'occupe de tout !

Marche - Autour de la citadelle de Pierre-levée

Cette balade vous conduira sur les hauteurs de Port-Joinville, le long de l'ancien cours qui reliait le monastère Saint-Hilaire au rivage, puis à travers le bois de chênes verts, qui dissimule le fort de Pierre-Levée où furent internés de nombreux prisonniers dont le maréchal Pétain. 

VERS LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

Au départ de la maison remontez vers le village Ker Pierre-Borny. Tournez à gauche, dans la ruelle des Normands, puis poursuivez dans la rue de la Paix. Empruntez à gauche la rue de Saint-Hilaire. Passez devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Longez le verger patrimonial. Sur la gauche, allez jusqu'à la grotte dite de Saint-Amand. Un panneau explicatif indique le cheminement. Revenez sur vos pas et reprenez la route jusqu'à la rue Saint-Amand. passez devant l'office de tourisme, rue du Marché, prenez sur la droite la rue du Général-de-Gaulle, puis dans le prolongement, récupérez la rue Ker Pierre Borny. 

LE BOIS DE LA CITADELLE

Traversez la rue et entrez dans le bois. Au bout du chemin, bifurquez à droite et franchissez le pont à l'entrée du fort. Vous arrivez sur la cour intérieure. La mairie a élevé au centre un grand chapiteau pour les rencontres et les spectacles. Traversez la cour et prenez la sortie sur la droite. Empruntez le chemin à travers le bois jusqu'à la route. Tournez à gauche, rue Duguay-Trouin, puis encore à gauche par la rue Georges-Clemenceau.

Longez sur la droite le cimetière de Port-Joinville. Le long du mur, deux cyprès encadrent la tombe du maréchal Pétain. Au rond-point, tournez par la gauche et prenez la rue Jean-Simon-Chassin sur la droite. Elle conduit à la place du général Bua Passez devant l'église Notre-Dame-du-Port Descendez la rue Gabriel-Guist'hau qui se prolonge par la rue de la République et la rue du Marché.

ZOOM SUR LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

À l'aube de la chrétienté, des moines fondèrent un monastère qu'ils dédièrent à saint Hilaire. Il était relié à la mer par un cours d'eau qui faisait fonctionner un moulin à marée. Le rayonnement de ce monastère attira un jeune homme, Amand, qui y fit son noviciat. Première étape d'une destinée qui le conduisit vers le nord de la Gaule. Ce fut lui qui fonda l'abbaye de Saint-Amand- les-Eaux….. Il ne reste plus rien de ce monastère si ce n'est cette cavité qui était sans doute une cachette lors des attaques vikings. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Islais, à l'initiative de leur curé, bâtirent cette chapelle qu'ils dédièrent à Notre-Dame-de-la-Paix comme un cri d'espérance. On peut voir un sarcophage en calcaire coquillé.


ZOOM SUR LA CITADELLE DE PIERRE-LEVEE / LE CIMETIERE ET LA TOMBE DE PETAIN

Cette citadelle fut édifiée sous le Second Empire. Elle était destinée à accueillir une garnison chargée de défendre l'ile contre les Anglais. Ce fort servit plusieurs fois de prison, pour les Communards en 1871, puis pour les Indésirables - des personnes originaires des pays en guerre contre la France qui résidaient sur le sol national en 1914. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les élus communistes furent incarcérés, et enfin, en 1945, le maréchal Pétain, après sa condamnation à la réclusion à vie. Il logea dans un premier temps dans le bâtiment central au-dessus de l'entrée, puis les dernières années dans une casemate sur le côté droit en entrant. Aujourd'hui, ce fort accueille les nombreuses associations de I'le et notamment la radio locale Neptune FM, et les spectacles et manifestations culturelles. La tombe de Pétain se trouve dans le cimetière de Port-Joinville.


Distance : 4km 

Difficulté : Facile 

Type : Marche 

Durée : 1h

Nous pouvons vous fournir les itinéraires au format GPX à la demande. 

©2025 L'îlo'T All rights reserved - Powered byLodgify